Embryologie: le cycle éternel, les modèles en cire Ziegler

Dans les années 1850, le modeleur allemand Adolf Ziegler entreprend la création d’une collection de modèles embryologiques en cire, illustrant à différents stades de développement des embryons humains et animaux jusqu’alors étudiés en lame mince au microscope. Pour donner corps à ces œuvres scientifiques, il s’appuie sur les spécialistes de son époque. Cette collaboration contribue au succès des modèles, qui font rapidement autorité dans le monde académique, témoignant des avancées notables dans la connaissance et la représentation du développement embryonnaire.
(Exposition des étudiants du master 2 Patrimoine et musées et leur association Lillomusées avec le soutien de la Direction culture autour des collections du département Biologie de la Faculté des sciences et technologies).


Modèle d'anatomie d'embryon humain, n°07

Une numérisation soutenue par la Drac Hauts-de-France. Quarante-et-un de ces modèles Ziegler ont été numérisés par le dispositif Photo3D de l’Université de Lille grâce au soutien de la Direction culture de l’université et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France dans le cadre du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels 2022. Il s’agit d’utiliser les contenus numériques lors de projets de valorisation du patrimoine régional comme l’exposition qui leur est consacrée, mais aussi lors des enseignements scientifiques donnés à l’université.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)